0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 56 Secondes

En tant que travailleur indépendant, vous recherchez des moyens plus souples de bénéficier des grâces du travail en nomade et des avantages liés à la vie salariale. Depuis quelques décennies, le portage salarial se positionne comme un tremplin pour certaines catégories de professionnels. Nous nous intéressons comme vous aux divers avantages et garanties offerts par cette forme innovante d’emploi flexible.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Sommaire

crédit : Freepik

D’entrée de jeu, vous devez savoir que le portage salarial est né il y a quelques décennies outre-Manche. C’est au cours des années 80 qu’il fit son entrée fracassante en France et depuis, connait une réelle popularité, notamment durant les années 2000.

À en croire le syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial (PEPS), on compterait en France environ 90 000 salariés portés ! Même s’il ne s’agit que d’un poignet de professionnels en comparaison au nombre de travailleurs classiques, Bénéficier des mêmes garanties qu’un salarié est un concept qui séduit !

La société CEGELEM, intervenant depuis 2018 dans le secteur du portage salarial en France, accompagne chaque année des centaines de professionnels désireux de tirer le meilleur profit de ce système innovant. L’entreprise, déjà implantée dans 5 villes françaises, dont Paris et Marseille, se démarque par la sécurité de ses garanties.

Pourquoi devriez-vous choisir le portage salarial ?

crédit : Freepik

Rappelons que le portage ne fait intervenir que trois acteurs, à savoir l’expert, l’entreprise de portage et celle qui sollicite ses services professionnels. Comme consultant indépendant, vous pouvez ainsi passer par une entreprise de portage pour monnayer vos prestations.

En optant pour le portage salarial, vous pourrez pleinement profiter des joies de l’entrepreneuriat en fixant vos propres tarifs et votre mode de travail. La société de portage se chargera de tout prendre en main. Votre seul objectif se résumera à fournir des services qualitatifs aux clients.

En outre, l’une des principales craintes associées au travail indépendant concerne bien souvent la couverture sociale insuffisante. Sur ce volet, les sociétés de portage offrent une protection sociale complète comparable à celle dont bénéficie un employé classique. Grâce à leur intermédiation, vous aurez donc droit à :

  • une assurance chômage ;
  • une mutuelle santé ;
  • une prévoyance retraite, etc.

Que vous soyez un jeune actif ou un senior désireux de lancer une jeune carrière de consultant indépendant, le portage salarial est le système novateur qui garantira votre épanouissement professionnel.

D’ailleurs, retenez que les entreprises de portage salarial proposent généralement à leurs portés un accompagnement personnalisé incluant divers conseils stratégiques. Par exemple, vous pourrez recevoir une aide pour développer votre personal branding ou encore perfectionner vos compétences linguistiques.

Un engagement solide des entreprises de portage salarial aux côtés des portés

En France, l’activité des sociétés de portage salarial est réglementée par l’ordonnance du 2 avril 2015, ratifiée par la loi n° 2016-1088. Celle-ci vise principalement à protéger aussi bien les intérêts des consultants, formateurs, freelances que ceux des clients. Cela dit, tout portage salarial doit faire l’objet d’un contrat spécifique !

Les entreprises spécialisées s’engagent donc à établir et à entretenir une relation de confiance avec leurs portés. Ce lien contractuel s’appuie ainsi sur une communication honnête et claire, notamment sur les modalités financières applicables. Par exemple, tout salarié porté bénéficie d’une rémunération minimale ne pouvant être inférieure à 77 % du plafond horaire de Sécurité sociale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %