avocat et notaire succession
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 56 Secondes

Au décès d’un proche, les héritiers doivent se rendre chez le notaire pour la succession. Généralement, cela suffit pour régler la succession. Toutefois, quand il y a un souci entre les héritiers ou avec les tiers, les choses se compliquent. Dans ce cas-là, l’idéal est de se faire représenter chez le notaire par un avocat spécialisé en droit de succession.

L’importance du notaire dans la succession

Pour le règlement d’une succession, faire appel à un avocat succession Marseille ou à un notaire n’est pas obligatoire, mais leur présence est indispensable dans certaines situations. Le notaire doit être présent si dans la succession, il y a un bien immobilier ou si le défunt a laissé un testament ou a fait une donation entre époux. Tel est également le cas si le montant de la succession est supérieur ou égal à 5.000 euros sans donation, sans testament et sans bien immobilier. Le rôle du notaire est d’établir l’acte notarié permettant de prouver la qualité d’héritiers. Pour les procédures fiscales, son intervention est aussi nécessaire pour la souscription de la déclaration de succession dans les 6 mois après le décès. Cependant, l’avocat fiscaliste peut rédiger et déposer la déclaration de la succession s’il n’y a pas de biens immobiliers, mais le notaire doit quand même être présent pour l’acte de notoriété.

L’importance de l’avocat en droit de succession

L’avocat en droit de succession est essentiel chez le notaire en cas de soucis. La succession peut être source de plusieurs litiges d’autant plus que c’est un domaine complexe et technique. Et encore, chaque situation est différente suivant les acteurs présents, les biens en succession et les difficultés. En cas de problème, l’avocat essaie de résoudre le litige à l’amiable et de rétablir le dialogue pour éviter de saisir la justice. Il tient ainsi un rôle de médiateur. Il n’intervient pas que s’il y a un contentieux. Il peut également représenter chez le notaire en tant que conseiller, assistant et représentant. Donc, les héritiers peuvent désigner un avocat dans la gestion du règlement de la succession à leur place.

Les avantages de se faire représenter par un avocat

succession
Crédits : Pixabay

En plus d’assister et de représenter son client, l’avocat en droit de succession le représente en cas de conflits. Cela permet de ne pas être en contact avec les autres héritiers. En effet, c’est une source de tensions, de souffrances et d’humiliations. Il permet également de ne pas être pris pour cible par les autres et de ne pas céder à la pression. Donc, son client n’est pas face à face aux autres héritiers. Lors de cette représentation, il s’assure que les droits de son client sont bien respectés. Et encore, l’avocat en droit de succession rassemble tous les documents nécessaires tout en s’assurant de leur véracité. Précisons encore qu’il est d’un grand soutien pour avoir facilement les éléments refusés par les banques du défunt, car ces dernières ne peuvent pas opposer le secret bancaire à un avocat.

La succession est une période douloureuse pour les héritiers, et quand on est démuni, l’intervention d’un avocat en droit en succession est d’une précieuse aide même chez le notaire. Qu’il y ait un souci ou non, il mettra toute son expertise au service de son client afin de le soulager.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.